|
Marchons.com
Informations sur le monde de la marche sportive
|

| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
KLY

Inscrit le: 09 Oct 2006 Messages: 1077 Localisation: NANTES (44)
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 2:38 pm Sujet du message: Douleur à la hanche |
|
|
Bonjour à tous.
Eh oui, me voici contraint à nouveau d'alimenter la rubrique bobos dont j'ai remarqué que j'étais le plus grand afficionado (chacun sa spécialité mais honnêtement je m'en passerais).
Comme je l'ai expliqué dans d'autres rubriques, depuis le mois de mai, fin des interclubs, je monte progressivement sur le grand fond. 4 sorties/semaine, dont 2*1h15, une séance de frac (10*400 ou 3*3000) et une sortie longue. J'ai notamment augmenté mes durées de sorties longues pour arriver à 4h-4h30 à 8-8.5 km/h.
Je fais aussi une semaine allégée toutes les 4 semaines (2*1h et une SL de 1h30).
Depuis 3 semaines je marche avec une douleur à la hanche qui semble située au niveau de l'articulation avec le fémur, non pas que ce soit extrêmement douloureux mais on sent quand même le point d'inflamation, comme un gros bleu sur lequel on appuierait.
Comme j'en avais marre de toujours trainer un truc qui va de travers, j'ai décidé de passer outre et j'ai continué à m'entraîner sans trop m'écouter.
Mais là je sens que c'est assez sérieux, j'ai pris un rendez vous demain avec mon médecin , qui va me prescrire des anti-inflamatoires comme d'hab, peut être une radio et sûrement un conseil d'arrêt (solution de facilité) alors que je souhaite tellement aller faire 50-70 km aux 33heures de Corps Nuds chez Serge Georgelin fin octobre et éventuellement faire un marathon en marchant début octobre.
Aussi ma question est la suivante : ce type de douleur localisée à l'articulation fémur/hanche est il spécifique de la marche de fond ?
Avez vous eu à subir ce type de problème, si oui quel traitement avez vous fait ? L'arrêt de l'entraînement est il obligatoire (j'ai un peu mal mais je peux marcher).
Voilà, je pose encore une longue question mais honnêtement je commence à avoir un moral en berne d'être tout le temps en train de traîner avec un petit ou gros bobo. Je n'ai jamais deux ou trois semaines tranquille où je peux m'entraîner correctement sans être en train de composer avec une blessure.
J'ai 46 ans (je suis né le 15 aôut 1961, comment il a fait Daniel pour le savoir ?), d'âge moyen donc; mais vous êtes très nombreux à haut niveau avec 10 ans de plus voire davantage et vous n'abordez que très rarement les blessures alors que vous enchaînez les 24 heures, 50 km, 20 km ...
Et je ne parle pas des phénoménaux Jean Paul Spieser ou Claudine Anxionnat, toujours là, à priori jamais blessés.
Soit vous êtes pudiques là dessus, soit vous n'avez jamais de blessure importante et c'est pour ça que vous êtes de haut niveau.
Je me suis intéressé de longue date à la marche de grand fond parceque c'est un sport magnifique, pratiqué par des gens biens, facile à pratiquer et ... qu'on peut durer et là, moi à 46 ans j'ai l'impression que je n'arrive pas à franchir ce cap.
Et très franchement je commence à avoir un moral qui part en vrille.
Donc un grand merci à ceux qui ont déjà été confrontés à ce problème de hanche de me dire ce qui s'est passé pour eux.
Bien amicalement.
Yves-Michel. |
|
|
 |
florian
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 6:21 pm Sujet du message: |
|
|
| salut, j'ai souvent mal à ce niveau là, mais je pense tout simplement que tu t'étire pas la hanche, moi quand je m'entraine et que je m'étire pas j'ai souvent mal et je suppose que c'est que d'un côté parce que tu dois sûrement plus forcer de se côté là essaye de bien t'étirer et ça devrait passer. Tiens nous au courant de ta blessure !!!! |
|
|
 |
seb
Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 493 Localisation: Erquinghem-Lys -59-
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 6:33 pm Sujet du message: |
|
|
Peut-être essayer de voir du côté des médecins du sport, voir kiné...mais peut-être que comme le dit Florian avec des étirements ca va passer tout seul ! Bon courage et surtout il faut garder le moral (bon, je sais c'est facile à dire...) _________________ Visitez ma page perso sur http://marche1977.spaces.live.com/ |
|
|
 |
yakoo Invité
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 6:54 pm Sujet du message: |
|
|
Comment ça des fois tu ne t'étires pas Florian...???
C'est Guy qui va être content !  |
|
|
 |
florian
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 7:37 pm Sujet du message: |
|
|
| TU SAIS JE SUIS PAS SUR QUE TOI AUSSI TU FASSES TOUS LES éTIREMENT NéCESSAIRE POUR LA PRATIQUE DU SPORT |
|
|
 |
yakoo Invité
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 8:16 pm Sujet du message: |
|
|
Dis moi Florian une question : tu n'as plus le sens de la rigolade ??
Tu ne comprends pas les petits smileys suivants :
Rassure moi...
En tout cas pour moi tout va bien.
Amitiés. |
|
|
 |
laurent
Inscrit le: 11 Fév 2007 Messages: 270 Localisation: Martigues/Dijon
|
Posté le: Lun Sep 10, 2007 11:29 pm Sujet du message: |
|
|
C'est le trajet du fascia-lata, ça peut venir d'un défaut de pose de pied par ex. Le psoas joue un rôle également sur la zone, voir avec un kiné comment l'étirer correctement.
Rassures-toi c'est un pb que rencontrent beaucoup de sportifs d'endurance, en rapport avec la multiplcation des impacts au sol. Si tu es bien atteint, le toubib peut prescrire une infiltration (si c'est possible) et du repos quasi obligatoire si tu veux t'en débarrasser.
Accroches-toi, tu parlais de la galère de Christine sur un autre fil.Elle semble sortie d'affaire mais qu'il aura fallu se battre pour sortir du tunnel...
Antony Decastro (inscrit depuis peu sur le forum) rame depuis plusieurs années alors qu'il était promis sans doute à une belle carrière, pourtant il ne désespère pas.
Et en grattant un peu, on doit trouver un max d'exemples comme ça à tous les niveaux de pratique. Alors patience et courage ! |
|
|
 |
J-Michel Claisse
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 12:19 pm Sujet du message: |
|
|
il me semble avoir eu ce genre de douleur l'an dernier; j'ai eu beaucoup de mal à la faire disparaître. (2-3 mois). Je n'ai jamais su si c'était articuliaire, sciatique. En tous cas, il ne m'a pas semblé que c'était musculaire ni tendineux, parce que les étirements faisaient pire que mieux.
Le point de départ était des chocs répétés, et certainement pas assez retenus, des descentes lors de randonnées en montagne.
Ca s'est aggravé ensuite lors de séances longues de marche, mais beaucoup moins lors de séances longues de footing. Certainement une technique inssufisante de déhanchement.
J'en ai pris mon parti maintenant, et je fais la plupart de mes séances en courant, que ce soit le fractionné et les séances longues. Ca permet aussi de voir autre chose que du bitume. 3 ou 4 séances de marche pures suffisent à rappeler au cerveau comment faire tourner les jambes quelques semaines avant chaque compétition, sous l'oeil correcteur du coach.
Depuis, je croise les doigts, et surtout je surveille la souplesse et l'amortissement des chocs.
J Michel Claisse. |
|
|
 |
KLY

|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 1:37 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous
Tout d'abord merci pour vos témoignages, c'est de la belle solidarité et du partage d'expérience.
Au sujet des étirements je ne pense pas que ça puisse soulager car j'en fais déjà beaucoup. Par ailleurs à part des torsions du tronc un bras par dessus la tête en le tirant avec l'autre bras et un pied sur une marche l'autre en pendant, quel étirement fait travailler la hanche ? Personnellement je n'en vois pas d'autre.
Je pense que mon problème est plutôt similaire à celui de Jean Michel Claisse.
Je vois mon médecin ce soir, je vous dirai ce qu'il en est. Mais je retiens l'idée des sorties longues voire des séances de frac en courant ; quoique je resterai très prudent car il y a 2 ou 3 ans j'avais fait le mariolle sur 3000 steeple aux interclubs et ça m'a valu une tendinite d'Achille qui m'a stoppé quasiment un an ...
Mais peut être du croisé : 10' footing, 20' de marche des choses comme ça...
A creuser. _________________ Sportivement, Yves-Michel Kerlau |
|
|
 |
florian
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 7:04 pm Sujet du message: |
|
|
| Yakoo, oui javais compris mais tu sais ce que je dis est vrai pas beaucoup de gens font le necessaire au niveau des étirements. |
|
|
 |
yakoo Invité
|
Posté le: Mar Sep 11, 2007 8:40 pm Sujet du message: |
|
|
Concernant les étirements pour être clair je fais plus volontiers des étirements sur des sorties d'entrainement ou des petites compèts maxi 20 bornes.
Là où j'en fais le plus c'est sur l'entrainement piste avec mon coach avec des exercices de renforcement de la ceinture abdominale.
Pour du fond ou du grand fond c'est clair que j'en fais pour ainsi dire pas avant l'épreuve et pas du tout après...
Voilà.  |
|
|
 |
KLY

|
Posté le: Mer Sep 12, 2007 1:45 pm Sujet du message: C'est bien un pb du fascia-lata |
|
|
Bonjour à tous
Après avoir consulté le médecin, il s'avère que c'est bien tendineux et vraisemblablement au niveau du fascia-lata comme me le suggérait Laurent Heitz hier.
En regardant des écorchés dans des livres de médecine, j'ai constaté que le siège de la douleur correspond bien à la zone du fascia-lata et que la surcharge d'entrainement est une des causes. Le fait de marcher athlé, c'est à dire pieds dans l'axe provoque aussi une tension supplémentaire du fascia.
Ca ça m'inquière car je ne vois pas comment éliminer la cause sinon arrêter de marcher...
2 cachets quotidiens d'anti-inflamatoire (Voltarène, donc Diclofénac) pendant dix jours.
Et repos donc avec annulation du programme que je m'étais prévu pour cet automne
Mais comme le disais Laurent, il faut rebondir et positiver. Alors je vais essayer.
Je compte reprendre très doucement dans deux semaines avec 1h puis 1h30 et rajouter une séance par semaine ensuite. Je vais peut être coupler avec de la natation.
Sur quelques sites que j'ai consultés ils préconisent d'accompagner cette convalescence par des étirements, ce qui rejoint les remarques de Jean Michel Claisse, Seb123456 (à ce propos : bon courage pour samedi) et Florian, quelqu'un peut il me dire quels types d'étirements sont adaptés à ce problème ?
Merci d'avance et à bientôt pour des nouvelles que j'espère bonnes.
Yves-Michel. |
|
|
 |
le béarnais
Inscrit le: 01 Nov 2006 Messages: 231 Localisation: oloron sainte marie
|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 10:25 am Sujet du message: |
|
|
| Salut Kly si j'étais toi j'irais voir un podologue tu demande a ton docteur une ordonnance comme ca tu est remboursé par la sécu .J'avais de gros problemes au niveau des fessiers d'un releveur et du dos et tout cela venais tout simplement de mes pieds j'ai des semelles orthopédiques et depuis ca va vraiment mieux (au bout d'un mois environs) |
|
|
 |
KLY

|
Posté le: Jeu Sep 13, 2007 1:09 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Le béarnais,
J'ai déjà des semelles ortho depuis l'an passé et j'ai une visite de contrôle programmée en novembre, je vais aussi insister pour qu'on regarde de cet aspect là qui est nouveau pour moi.
Cordialement.
Yves-Michel. |
|
|
 |
KLY

|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 6:52 pm Sujet du message: Toujours pas d'amélioration |
|
|
Je vous donne un petit suivi de mon problème.
Je termine ma cure de Diclofénac, hier j'ai tenté une sortie... qui s'est achevée au bout de 40 minutes car la douleur (plutot une gène car ce n'est pas vraiment douloureux) réapparaissait, je vais donc faire un nouveau break de deux semaines.
En lisant un peu sur le sujet, il me semble bien que ce soit une bursite du grand trochanter, le ressenti , le siège de cette gêne et la montée en charge correspondent aux symptomes.
Si certains parmi vous ont été confrontés à cette question, je suis preneur de conseils.
A suivre donc. _________________ Sportivement, Yves-Michel Kerlau |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|