Marchons.com Index du Forum      Aujourd'hui 02 juin nous souhaitons un joyeux anniversaire à Hervé Colin , Patrick Mercier, Guy Govaere, Henry Bellière, Yvon Breda, Claudine Anxionnat et Laurent Bovin !      
Marchons.com
Informations sur le monde de la marche sportive

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour au site
rencontres
tendinite patte d'oie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Marchons.com Index du Forum -> Blessures - Soins
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
seb

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 8:50 am    Sujet du message: tendinite patte d'oie Répondre en citant

Les 28h de Roubaix terminées, me voilà à présent ennuyé par une tendinite de la patte d'oie au genou droit. Super, j'ai réussi à passer la ligne d'arrivée, mais alors que de problèmes maintenant !
J'ai pris un mois de repos comme me l'a conseillé mon médecin (avec application de créme et maintien du genou), mais après ce mois de repos j'ai voulu reprendre tranquillement par un petit 10 kms sur route, et au bout de 8 kms, la douleur est revenue...j'ai donc du finir les 2 derniers kilos à une allure beaucoup moins soutenue. Peu après ce 10 kms, je ressens donc à nouveau la tendinite, mais en plus une très légére douleur derrière le genou gauche est également apparue, et une très forte douleur sur le dessous du pied gauche est également apparue (plus précisémment dessous extérieur pied gauche - j'ai eu beaucoup de mal à pouvoir poser le pied entiérement durant toute l'après-midi suivant le 10 kms)
J'ai RdV chez le médecin mercredi matin qui, à mon avis, me prescrira à nouveau un repos complet et certainement des séances de kiné. Je pense demander aussi un RdV chez un podologue car marchant fortement sur l'extérieur des pieds, je crains que mes problèmes ne soient apparus à cause de cette supination (ou pronation, je ne sais plus, j'ai un doute...).
Quelqu'un a t-il déjà été embêté par une tendinite de la patte d'oie et si oui pourrait-il m'indiquer ce qu'il a fait et combien de temps après il a pu reprendre le sport normalement ? Merci de votre aide !
Je crains ne pas pouvoir prendre le départ du championnat de France des 50 kms ce dimanche à Fretin, ou alors je devrais abandonner au bout de 5-6 kms
HURBAIN François
Invité

MessagePosté le: Mar Oct 17, 2006 7:06 pm    Sujet du message: tendinite de la patte d'oie/seb Répondre en citant

seb,

j'ai lu avec attention ton message descriptif de tes problémes tendineux et douleurs sous le pied.;;
je contacte pour avis nos 2 podologues/ ostheopathes (qui suivent nos marcheurs de sénart combs brie , y compris jusque sur paris colmar , ou ils étaient présents dans nos équipes);
je te fais trés rapidement suivre leurs opinions et conclusions..;

d'ici la , ton kiné te le dira ;..;tant que tu as mal, on ne touche pas !!!
par contre , ce que tu peux faire avec profit ce sont des séances de trempette en piscine, pas de mouvements brusques , ni de nage spécifique, mais de la décontraction , style gym aquatique,?? cela sera bon pour ton moral et pour un retour progressif vers la forme
a trés bientot

françois hurbain

sénart combs brie athlétisme 77380 combs la ville
HURBAIN François
Invité

MessagePosté le: Mer Oct 18, 2006 2:09 pm    Sujet du message: tendinite de la patte d'oie/seb Répondre en citant

mon cher seb,
comme promis, j'ai soumis ton cas à notre copain , podologue du sport, sur combs la ville;
en résumé , voila son analyse:

1) la tendinite dite de la patte d'oie est tout d'abord assez rare et quasiment rarissime chez le marcheur athlétique....
de quoi s'agit -il ???

ce sont des douleurs qui se manifestent au niveau de la face INTERNE et de l 'EXTREMITE SUPERIEURE du TIBIA.
(la patte d'oie étant constituée de 3 muscles , tous fléchisseurs du genou :

le couturier , le demi - tendineux et le droit interne:

la douleur apparait aprés la contraction des muscles lors des flexions et des rotations internes du genou.

traitement : infiltrations ( en période de grosses douleurs)...attention ne jamais abuser des infiltrations

et physiothérapie 'avec un kiné)

les causes: traumatismes répétés (peut étre aux 28 h de roubaix...)

revoir la pose du pied qui provoque les rotations de genou...sur un 24 h , cela ne pardonne pas... donc du travail de technique à repenser ....quand la douleur aura disparu;

et puis faire un bilan dentaire complet:

souvent l'état tendineux est causé par une hygiene dentaire déficiente:

caries, chicots, dents cassés

mon cher seb, je dis cela, dans l'absolu bien sur, ce n'est qu'une hypothése....

mon conseil perso:

soignes toi bien d'abord....ne vas pas agraver la blessure...car alors notre entétement nous conduit trés loin , parfois à ne plus pouvoir marcher pendant de trés longs mois.

profites de cette période de relatif repos , pour travailler ta technique (au ralentis) travailles ta souplesse générale : bassin , hanches , épaules etc...
il y a plein de mouvements possibles (voir kiné)

voila ma maigre contribution...

soignes toi bien et à bientot sur les circuits printaniers comme un homme neuf...

amitiés

françois hurbain

77380 combs la ville
seb

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mr Hurbain, merci pour tous ces conseils et explications (et également pour la rapidité de vos messages) Razz .

J'ai donc été voir mon médecin hier matin, je dois aller voir un podologue pour effectuer des empreintes de pieds (pour très surement devoir mettre des semelles), il a en effet constaté que lorsque je marchais j'attaquais le sol sur les bords extérieurs des pieds (et il n'y a qu'à juste regarder des anciennes semelles de baskets pour voir l'usure de celles-ci...), mes genoux doivent donc compenser le déséquilibre causé et à force y'en a marre, ils déclarent forfait ! Et les 28h ont donc été un peu trop dures pour mes pauvres genoux (non seulement j'attaque le sol de l'extérieur du pied mais en plus avec le devers de la route, ca n'arrange rien...)

Je dois également aller faire des radiographies des membres inférieurs et du bassin en charge pour "étude de la statique"... Rolling Eyes tout ce que j'ai compris c'est que c'était juste pour vérifier qu'à part mes pieds, tout allait bien... Laughing

Mon médecin ne m'a par contre pas prescrit de séances de kiné ni d'infiltrations (mais bon, ca à la rigueur tant mieux car je crois que faire des infiltrations ca fait mal, et comme j'aime pas avoir mal Wink )

Donc maintenant, c'est repos (de toute façon il n'y a plus rien pour moi cet hiver jusqu'au mois de janvier...sauf les France des 50 à Fretin ce dimanche où je prendrai le départ pour représenter mon club mais je m'arrêterais donc très très vite, pas plus de 10 kms)
HURBAIN François
Invité

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 7:01 pm    Sujet du message: visite du site de seb par le captain haddock Répondre en citant

cher seb,

j'ai visité ton site perso, comme tu nous y encourageais, trés bien fait , trés complet, et convivial.

au niveau de tes perfs: entre 5000 , 10 000, 20 000 et 20 km d'un coté et d'autre part le 50 km il me semble (c'est une impression ) une grosse interruption dans tes progressions...
tu aurais du te situer vers 4 h 40 ' /4h45' voire mieux...

tu es passé bien jeune sur le 100 km puis les 28 h ...
mon avis, c'est que tu n'avais pas fini ta progression en vitesse...; tu aurais pu valloir un petit 1 h 35 ' aux 20 km , 4 h30' aux 50 km, et aprés pas mal de préparation 10 h 30 ' aux 100 bornes...

alors la aprés , cela devient pertinent d'attaquer les 24 h , si cette siscipline a tes faveurs...

ceci est un avis personnel , pendant ce temps la , on blesse moins,
ne pas oublier que le fond est tres traumatisant
et que si on veut durer , il vaut mieux bien cibler ses objectifs....

amitiés et meilleure santé

françois hurbain
Guy LEGRAND

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 11:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok aussi pour une différence entre tes perfs vitesse et le fond.
Comment avait tu aborder ces épreuves, le 100 et les 28 heures.
Sache que pour un marcheur qui vient de la vitesse, il ne sait pas marcher quand il a mal (aux jambes, aux épaules, aux pieds) pendant longtemps. Et cela s'apprend. Déjà à l'entrainement. Pas s'entrainer avec des blessures, surtout pas, mais avec des difficultés. Quand tu n'as pas envie, eh bien force toi quand même (Jean-Claude Gouvenaux disait que le grand fond c'est marcher quand on n'a pas envie) sauf si une grande fatigue s'installe. Là le corps est peut-être (je dis bien peut-être) fatigué.
Allez marcher lorque les conditions sont difficiles aussi. Ou même se forcer à mettre le réveil pour changer les habitudes. Tout cela forge le caractère.
Et puis au cours de l'épreuve, ne JAMAIS OUBLIER QUE TU VIENS DE LA VITESSE. Donc reste souple, même si tes hanches ou les cuisses te font mal, essaie de rester ample et souple dans tes foulées. Tu as certainement dû raccourcir tes foulées à Roubaix, parce que tu pensais que cela te faisais moins mal, donc tu étais mieux (dans ton esprit) mais certainement pas dans ton physique. Il faut forcer le travail des hanches en les obligeant à faire l'amplitude du début d'épreuve. Oui cela fait mal, (au début), mais une fois que tout cela est réchauffé, on va un peu mieux, on réchauffe les endroits endoloris et là on va un petit mieux. La tête, le cerveau vont mieux. Donc on irrigue mieux et les idées positives reviennent (on a plus ou plutôt moins mal, donc on avance donc la tête revient dans l'épreuve et on pense de nouveau à ce pourquoi nous avions pris le départ). Sur le papier c'est simple mais sur le terrain c'est plus difficile Mad . Mais crois moi, j'y suis passé, quand tu ne vas plus bien, reviens ce pourquoi tu es là et ce que tu es venu faire. Et refais tout ce peit chemin du dessus dans tête. Ce n'est pas évident quand tu as mal, mais il faut passer par dessus.
En attendant soigne toi bien, et prend patience. Tu sais la marche de fond est une école de patience, alors soigne toi, donc tu te reposes. Et quand tu reprendras, reprend sagement, sans faire plus qu'il n'en faut. il n'y a pas de temps de perdu. Il n'est que fin octobre.
Sportivement Guy Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HURBAIN François
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2006 8:37 pm    Sujet du message: bonsoir seb et bravo pour ta participation aux frances /50 Répondre en citant

salut,
j'espére que tu n'as pas trop tiré , car + de 20 km (je ne connais pas ton kilométrage ??,) avec ta tendinite de la patte d'oie , c'est peut étre un peu osé, mais quand on a la passion et puis pris dans l'ambiance des championnats de france.....mais dans notre discipline il faut apprendre à étre patient....

c'est d'ailleurs la clef du succés dans le grand fond:

un exemple significatif : la patience d'un gilles letessier sur un paris colmar , qui attend patiemment son heure ...; pendant 24 h , puis remonte , remonte...remonte inexorablement vers la téte de course !!
c'est de la stratégie , mais c'est aussi l'école de la maitrise et de la patience;

mon cher seb, je te souhaite un bon rétablissement , un repos salutaire et une carriére à la gilles letessier...il te faudra juste étre patient

amitiés

françois hurbain
sénart combs brie athlétisme 77380 combs la ville
seb

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je vais déjà répondre à Mr Hurbain concernant le dernier message (France des 50 kms). Il est vrai que c'était osé de parcourir plus de 20 kms (j'en ai fait 24...), mais à vrai dire, j'ai été surpris de ne pas avoir eu trop mal à la tendinite, certes elle m'a gênée et à chaque fois que je ressentais une petite douleur je ralentissais et je me disais que j'allais donc arrêter au prochain passage sur la ligne mais au bout de 500m je ne ressentais plus rien et je repartais...Et en voyant le chrono et les 20 kms s'approchant, je me disais que j'étais en train d'effectuer un bon petit temps sur cette distance (1h57'47, ce qui constitue mon meilleur chrono de l'année, à même pas 8mn de mon "vieux" record), ce qui m'a poussé à aller jusqu'à 20 kms. (27'50 au 5éme km, 57'45 au 10éme km).
Et il est vrai que vu le nombre de marcheurs sur la route, l'ambiance, etc...je n'ai pas pu m'empêcher de m'arrêter au bout d'une petite heure (je n'ai d'ailleurs pas vu passer le temps, et je me suis même dit que cela passait trop vite en voyant que j'arrivais "déjà" au 10éme km). Je fais les 2 derniers tours vraiment lentement histoire de ne pas arrêter l'effort trop brutalement (de discuter aussi..), puis j'ai rendu mon dossard, plus que satisfait de moi. Concernant la douleur au pied gauche, je n'ai rien ressenti ce coup-ci , et pareil pour ma douleur derrière le genou gauche, ces douleurs semblent avoir disparues comme elles étaient venues! Après avoir abandonné, je me suis dirigé vers le kiné qui m'a posé une poche de glace sur le genou et m'a massé.
Concernant la différence de mes perfs de vitesse et de fonds, et pour répondre à Mr Hurbain et Mr Legrand, il est vrai que mes perfs de fond ne correspondent en rien avec mes perfs de vitesse, petite explication : Lorsque j'ai fais mes perfs de vitesse, je m'entrainais bien (et sous les excellents conseils de Laurent Houzé, merci à lui), j'avais du temps pour cela et du coup je n'ai cessé de progresser de la catégorie junior à espoir. En ce temps-là, je faisais essentiellement de la vitesse. Et quelquefois s'il y avait un 50 kms, 100kms ou 28h, je prenais le départ mais vraiment pour m'amuser, je ne me préparais pas exprès pour ces compétitions, j'essayais juste pour voir ce qu'était la marche de fond et me rendre compte que ce n'était pas si évident que cela n'en avait l'air. Néammoins, je restais sur la vitesse et je ne prenais part aux compétitions de fond que 2 ou 3 fois dans l'année, pas plus, et toujours dans l'esprit de faire du kilométrage mais sans vouloir aller trop vite (et il est exact que je n'aimais pas avoir mal...). De plus, cela faisait un marcheur en plus au départ, et comme tout le monde sait, il est important pour notre discipline d'avoir un maximum de concurrents au départ. Je venais de réaliser mon record sur 5000m et j'allais très certainement descendre en dessous des 23'50 car je ne cessais de battre mes records à chaque sortie, mais je suis parti effectuer mon service militaire et dès lors je n'ai plus eu le loisir de m'entrainer comme je le faisais. Ensuite après l'armée, j'ai été emploi-jeune au sein de la Police Nationale, et là aussi, je ne pouvais plus m'entrainer aussi bien, mes perfs ont donc stagnées, puis j'ai commencé à perdre un peu. Ensuite c'était l'année d'école de Police puis le boulot sur Paris ou pendant 3 ans je n'ai quasimment pas pu m'entrainer, et me voici à présent en 27'00 au 5000m...Bien sur, c'est aussi un choix de vie qui a fait que je n'ai pu m'entrainer correctement ces dernières années, mais j'ai toujours la passion de la marche, et dès septembre 2007, je pourrais normalement reprendre un entrainement sérieux, pour essayer de m'approcher à nouveau de mes records en vitesse.
Donc voilà pour mon histoire (j'espère que cela n'a pas été trop long...)! Je vous remercie, Mrs Hurbain et Legrand, pour vos encouragements dans vos messages, je vais maintenant prendre beaucoup de repos pour ensuite reprendre très sagement (promis !).
Guy LEGRAND

MessagePosté le: Lun Oct 23, 2006 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Seb nous sommes entre marcheurs, tu peux donc nous appeler François et Guy.
Tu touches là un point important. Il va de soi que plus tu as de disponibilté pour t'entrainer meilleures seront tes perfs.
En tout cas bravo tu a sû être sage et ne pas insister. Maintenant soigne toi et du repos.
Amitiés. Guy Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
seb

MessagePosté le: Mar Oct 24, 2006 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Francois, cher Guy, chers tous (qui liront ce message):

Quelques nouvelles : J'ai été faire des radios, il s'avère que j'ai une jambe plus courte que l'autre de 12mm et que mes genoux ont une légére tendance à partir vers l'extérieur (comme Lucky Lucke quoi !), j'ai trouvé un podologue du sport près de chez moi et je vais bientot prendre RdV. Maintenant place au repos Cool , à la patience Rolling Eyes , et vivement la saison 2007 !!! Wink
Nathalie
Invité

MessagePosté le: Sam Jan 13, 2007 10:18 pm    Sujet du message: tendinite patte d'oie Répondre en citant

Bonjour .
J'ai souffert dans mon passé de coureuse ainsi que dans mes premiers pas de marcheuse de cela .Après moultes consultations ,j'ai été diagnostiquée comme pronatrice .La rotation de la jambe dû à l'affaissement de mon pied a provoqué l'inflamation de la patte d'oie . Après avoir fait faire des semelles adaptées pour corriger le défaut, il m'a fallu un an pour que la douleur disparaisse intégralement au palpé et à l'effort. Mais cela en vaut le cout. Je ne sais pas si cela t'aidera. Sur ce , je te souhaite beaucoup de courage pour la suite. Nath
seb

MessagePosté le: Lun Jan 15, 2007 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Merci pour ces précisions Nathalie. J'espere qu'à présent tu es tranquille avec ca. Me concernant, le podologue m'a fait des semelles corrigeant surtout la différence de longueur de jambes. Il préfére voir comment cela évolue et ne pas corriger trop fort trop vite, au risque de voir de nouvelles blessures apparaitre dûes à une correction trop accentuée. Je suis supinateur, mais les semelles ne corrigent pas encore ce défaut, le podo préfère attendre un peu et voir comment cela évolue plutot que de corriger tout de suite. Je verrais par la suite pour acheter une paire de baskets pour supinateur (facile à trouver pour la course à pieds, j'espere pas trop dur pour la marche athlétique). Cela fait à présent 5 mois que je n'ai plus fait grand-chose, j'ai seulement fait 1 cross et 2 compétitions de marche en salle cet hiver (sur 5000m.), et je n'ai ressenti aucune douleur. Je mets les semelles quotidiennement, j'espere que je serais tranquille...pour le moment tout va bien ! Ceci-dit, je suis quand même content, c'est ma 1ére blessure en 15 ans de pratique sportive... Wink
ChIlko

MessagePosté le: Mer Avr 22, 2009 3:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso, mon orthothérapeute m'a recommandé le Baume Ehrlich pour ma tendinite de la patte d'oie. J'ai rapidement remarqué des résultats!
Bonne Chance!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Marchons.com Index du Forum -> Blessures - Soins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: