Marchons.com Index du Forum      Aujourd'hui 08 janvier nous souhaitons un joyeux anniversaire à Aurore Besson !      
Marchons.com
Informations sur le monde de la marche sportive

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour au site
rencontres
Respect des rubriques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Marchons.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thierry MARTINEAU
Président et administrateur du site

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 11:08 pm    Sujet du message: Respect des rubriques Répondre en citant

Bonsoir ,

Je vous rappelle qu'il est indispensable de respecter les différentes rubriques du forum .
C'est vrai , c'est peut etre genant mais si nous voulons que notre forum soit clair , nous devons tous nous prendre par la main .

Ce sera également plus clair pour les nouveaux internautes qui souhaitent nous rejoindre pour prendre connaissance de notre noble sport .

Je vous souhaite une bonne nuit .

Thierry
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
HURBAIN François
Invité

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 5:31 pm    Sujet du message: comment redynamiser le peloton de marcheurs de grand fond ? Répondre en citant

voila un sujet!!!!

nous constatons tous la baisse des effectifs sur le grand fond, certes pas perceptible ces derniéres années car de nombreux marcheurs de l'est
(russie, belarussie, ukraine, lettonie, kirkizistan ;;.etvc;.Wink étaient apparus (1996 2004) mais depuis le durcissement des visas et l'effondrement économique que connaissent(paradoxalement) ces pays, leur nombre a été divisé par 2 , voire 3.

et subitement apparait la vérité toute crue:

les marcheurs français sont en nombre , en chute libre..;

2 raisons:

1) notre mode de vie , loisirs , sport spectacle, sport en canapé ..; etc.;;

fait son oeuvre

2) nous n'avons pas fait le boulot:

des générations de marcheurs, marcheuses de vitesse ont pris leur retraite , certains trés jeunes (25 /30 ans) et personne ne les a incité à découvrir le grand fond.

j'ai sous les yeux une photo de groupe prise au stage national de marche de mimizan (2 au 11 avril 1977) encadré par mr maurice coubard et mr guy bailly (la grande époque de l'aspp et gérard lelievre),

et je détaille tous les marcheurs qui auraient pu briller en grand fond
et qu'on y a jamais vu:

les allain gérard (cosunc de créteil) les jean claude decosse (flers de l'orne) , les jean louis hauth (marignane) les st matin (olympique de marseille) les claude sauriat (aspp) les alain lemercier(asptt evreux) les denis terraz (delle) les dreano (bourges) les gérard lelievre .....;;

et luc gautier '(aspp)

l'homme qui m'a confié hier soir cette photo et qui avec alain labbe (aspp) et hamoline (aspp) ont été les 3 seuls à avoir fait des incursions sur des 24 h...

luc gautier est méme devenu coach /préparateur pour notre club , le sénart combs brie athlétisme

mais tous les autres ont été zappés..;
et à chaque génération ce fut la méme chose:

les dominique guebey, les eric neisse, les toutain, les martial fesselier,

etc...la liste est trés longue....;

n'y at-il pas un plan de relance à mettre sur pied avec le cnm , la fédé , les clubs , les dirigeants dans les clubs, nous tous , passionnés de grand fond, pour faire en sorte que
notre discipline reparte de plus belle et qu'enfin on retrouve des pelotons de 80 à 120 partants dans les sélectifs ??,

qu'enfin les couleurs françaises reprennent, aprés l'ére quemeneur,

le leadership de cette discipline qui est de création française (voyez la marche des ancetres dijon -semur , rscucitée par le cm dijon et qui s'appuie sur des documents historiques du 13eme siecle, je crois!!)
Guy LEGRAND

MessagePosté le: Sam Oct 21, 2006 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi François, et j'en parlais la semaine avec notre Yohann national, qu'il était dommage que les athlètes internationaux en fin de carrière ne s'essayent pas sur le grand fond. Non ils ne savent pas marcher longtemps avec le mal aux pieds, aux bras, aux jambes, les ampoules. Mais cela s'apprend. Par contre ils savent ce qu'est la souplesse, la technique, marcher à 5, 6, 7 ou 8 à l'heure est facile pour eux qui ont marché à 13, 14 ou 15 à l'heure. Les marcheurs de l'Est l'ont fait. Les Pascal Tournois, Christophe Erard, et avant eux Jean-Claude Gouvenaux et Roger Quémener l'ont fait. Alors pourquoi pas eux. Un peu de persérance que diable. Et à nous aussi de les amener vers le grand fond et le démystifier. Notre Yohann national a bien dit qu'il s'essayerait en 2013. Laughing
Sportivement. Guy Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Invité

MessagePosté le: Dim Oct 22, 2006 2:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant certains y ont pensé comme René Piller qui a tjrs dit qu'il finirait sur le Colmar et qui finalement a préféré tourner la page (pour des raisons plus politiques que sportives).
Jean-Claude Corre s'y est essayé avant d'avoir de sévères ennuis de santé entre 2000 et 2005 (approximativement). D'ailleurs, il a fait une apparition remarquée à l'occasion des France de relais le we dernier.
Jean-pierre Vernier fait des incursions régulières en grand fond.
En cherchant bien il doit en avoir d'autres.
Tiens ! J'allais en oublier David Régy qui est un bel exemple de perspicacité et de polyvalence. Encore - de 23' sur 5000m cette saison. Il est là depuis cadet.

Mais tous les marcheurs précédemment cité et bien d'autres, qui se sont investi des années dans la marche de vitesse en imposant malgré eux ce mode de vie à leur entourage ont bien mérité le droit de passer à autre chose. Le HN est contraignant au quotidien au travers de tous ses paramètres à gérer et peut s'avérer épuisant sur une carrière de 10 ou 15 ans. Sans parler des organismes qui sont usés parfois.
Marche de vitesse et de grand fond, bien qu'étant de proches parentes qui gagneraient certe à se tenir les coudes n'ont pas grand chose à voir en matière d'approche l'une et l'autre, notamment psychologique.
Tous les coureurs de semi et marathon ne vont pas sur l'ultra ensuite, c'est un peu la même chose.
Mais que celà n'empêche pas les uns d'admirer et d'encourager les autres et réciproquement !
Pour ma part, c'est ce que je fait !
Laurent
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Marchons.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: