Marchons.com Index du Forum       Aujourd'hui 02 decembre, il n'y a pas d'anniversaire connu      
Marchons.com
Informations sur le monde de la marche sportive

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour au site
rencontres
question de débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Marchons.com Index du Forum -> Entrainement - Préparation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
oliv.93

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 4:07 pm    Sujet du message: question de débutant Répondre en citant

Je me lance dans la marche rapide et commence à y trouver beaucoup de plaisir.

Néanmoins, je sens bien que je force comme un damné, je suis raide comme un piquet.

Je cherche a trouver le mouvement idéal (celui du marcheur rapide avec ce déhanché bien connu) pour atténuer cette sensation de "forcer", mais sans y parvenir.

Où pourrais-je trouver une méthode ? des exercices ? autrechose ? qui me permette de décomposer ce mouvement, et bien sur de le réaliser.

merci pour votre aide et pardon si ma question vous parait totalement stupide.

Bonne année a tous.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guy Destré
Administrateur du site

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 7:50 pm    Sujet du message: Réponse à la question Répondre en citant

Question Stupide? Pouquoi? Je ne penses pas qu'elle le soit.

Bienvenue dans le monde de la Marche.

Un livre de Michel Delore "La Marche Sportive" comprenant la technique, la préparation et l'entraînement peux en partie répondre à ta question.
La page 24 de ce livre consacre le décomposé de la marche en 16 figures (que j'appelerais "la cynématique du marcheur").
L'intitulé de cette page 24 : La marche sportive dans les règles de l'art : les bonnes positions pour aller vite et économiser votre énergie.

Ce livre est édité par les Editions "Amphora Sports", il a été publié en mars 2003. L'adresse d'Amphora Sports : 14 rue de l'Odéon Paris. Prix Editeur 14 Euros.

D'autre part, dimanche 6 janvier se déroulent à Vincennes les brevets de marche LIFA sur une distance e 10 km en 1h25 mn maxi soit 7,058 km/h.
Là, tu pourras avoir des conseils de marcheurs et marcheuses participant à ces brevêts.
Le départ est fixé à 9 heures 30 mn. RdV Brasserie-Hôtel "Terminus Château" 9 Avenue de Nogent à 94 Vincennes.
Métro Château de Vincennes (sortie en tête à gauche).
Voici le lien que tu trouveras sur le site de Marchons.com
Brevets de Marche LIFA à Vincennes :
http://www.marchons.com/brevets-marche-organises-par.html

Bonnes marches.
Guy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
thyo

MessagePosté le: Mer Jan 02, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai débuté la marche il y a peu (environ 8 mois, sans entrainement spécifique). Et une pensée m'aide beaucoup pour marcher et me représenter un mouvement fluide : la nage. Avoir l'impression de nager. Je trouve que la sensation de fluidite est beaucoup plus proche que celle de la course ou d'un autre sport. Il ya ce moment "magique" d'équilibre que l'on atteind parfois où tout s'enchaine bien (pied, jambes, bras, bassin, souffle) et on a l'impression de tracer ! Un rien (une irrégularité au sol, un geste des bras...) peut faire ce moment.
Après au niveau purement technique, d'autres passionnés du forum seront des meilleurs conseils, comme Guy que je salue au passage.
Bienvenu !

dimanche , il ya un brevet à Vincennes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
oliv.93

MessagePosté le: Jeu Jan 03, 2008 7:31 am    Sujet du message: Remerciements. Répondre en citant

La recherche de fluidité et de souplesse est bien là, c'est surtout ce que je recherche, et l'image de la nage est une belle image. Je pense que la page 24 en plus devrait m'être déjà d'une grande aide.

Merci a vous pour vos réponses très agreables. Il ne me reste plus qu'à passer le pas (c'est le cas de le dire) et de me rendre à vincennes.

Merci encore.
alain

MessagePosté le: Ven Fév 15, 2008 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bjr a tous moi aussi je suis neophyte je marche depuis 4 semaines et je trouve ça super,mais comme je m'entraine tout seul,je trouve ça dur!dur! je marche environ 45mn,3fois/semaine,pour l'instant. j'espere ameliorer ma technique pour pouvoir aller + vite,combien de temps mettiez vous au debut pour faire un 5000? Embarassed
alain

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sad rebonjour;personne me reponds on aime pas les nouveaux?moi aussi je debute et je vais a 7 klm/h on dirais que j'avance pas (c'est normal j'ai 44a et ça fais que 3 semaines que j'ai commençé) au bout de combien de temps peut on esperer augmenter sa vitesse? a+ et bonne marche a tous.
KLY

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Alain
Ce n'est pas qu'on n'aime pas les néophytes mais là, la saison de grand fond vient de débuter ce matin et cela a occupé beaucoup d'esprits. Comme je ne fais pas les 8 heures de Charly pour cause de blessure, je prends donc un peu de temps pour vous répondre.
Pour bien marcher en grand fond, il faut bien marcher en vitesse, travailler la technique (une fois par semaine) et ce site n'est pas un site de technique de marche. A ce titre je vous engage à aller sur le site de Christine Guinaudeau (championne de France hier sur 3000 en salle : http://site.c.guinaudeau.free.fr/videos.php) où il y a des vidéos de technique réalisées par Laurent Heitz membre de ce forum, sur le site d'un marcheur de grand fond espagnol également (Santiago Séguy où il y une rubrique vidéo de technique qui est très bien http://www.ultrawalking.net/ , il y a énormément de liens et en les parcourant on arrive à assimiler le tout).
Ensuite il faut être constant et très patient, la marche de grand fond c'est long...et je dirais que ça se mérite. Personnellement cela fait deux ans que je m'y consacre, venant du demi fond course et de la marche de vitesse. J'ai eu pas mal de pépins de santé (pas graves mais handicapants quand même) qui m'ont grandement retardé dans mes préparations mais je sais que pour moi ça va rigoler bientôt (je suis le plus grand contributeur de la rubrique "blessures" et ça fait marrer tout le monde...chacun sa spécialité Crying or Very sad ).
Ensuite dans la semaine il faut faire une séance où l'on se rentre un peu dedans (par exemple si vous marchez à 7 à l'heure en endurance, il faut vous astreindre à faire des 200-300 ou 400m plus vite, environ à 8.5-9 km/h soit 6 à 8 fois 400 en environ 2'40 avec 1'30 de récupération), ce travail de développement de vitesse conjugué à l'apprentissage technique paye rapidement sur l'allure d'endurance.
Si cela fait 3 semaines que vous avez commencé, il ne faut pas attendre de résultats probants avant deux-trois bons mois.
PS : j'ai mis 30'20 pour mon premier 5000 marche alors que j'ai eu un potentiel à 34'20 sur 10000m, preuve que c'est bien la technique qui est primordiale en marche.
Voilà, j'ai pris le temps de vous répondre, on aime les néophytes et de toute façon quel que soit son niveau on est toujours néophyte par rapport à d'autres.
alain

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je vous remercie pour votre message,cela me touche beaucoups je vous remercie et bonne marche. Smile
alain

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un peut me dire comment calcul t-on, la vitesse moyenne? exemple si on fait 5000m en 35mn ça fait ? en vitesse bien sur! je suis nul en math Embarassed
Daniel DUBOSCQ
Secrétaire et administrateur du site

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

distance (en metres) X 3600
Tu divises ce résultat par le temps réalisé (en secondes)

exemple : 5000m en 35 mn
soit : 5000m en 2100 s

5000x3600 =18000000
18000000/2100=8571 m/h ou 8.571 km/h
Daniel DUBOSCQ
Secrétaire et administrateur du site

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alain,

Un petit tableau excel vient de vous être envoyé par e-mail.
Fini les prises de tête et gain de temps pour les entrainements. Wink
alain

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

je m'excuse je vous ai pas remercie alors,merci Embarassed
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Marchons.com Index du Forum -> Entrainement - Préparation Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: