|
Marchons.com
Informations sur le monde de la marche sportive
|

| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Olivier 33 Invité
|
Posté le: Mer Oct 11, 2006 10:45 am Sujet du message: Entraînement et trajet domicile/travail |
|
|
Bonjour à tous,
Travaillant à 12 km de mon domicile (pleine ville), je compte mettre à profit ce trajet pour intégrer certaines séances d'entraînement.
Certains d'entre vous agissent-ils de la sorte ? Pour quelles raisons ?
Quels types d eséances peuvent-elles être réalisées ?
Quels sont, selon vous, les avantages et le sincovénients de telles sorties ?
En vous remerciant
Olivier |
|
|
 |
Guy LEGRAND
Inscrit le: 28 Avr 2006 Messages: 326 Localisation: VINAY 51530
|
Posté le: Mer Oct 11, 2006 4:01 pm Sujet du message: |
|
|
C'est très bien. Cela veut dire que tu feras 24 kms dans ta journée.
Je sais qu'Alain Costils fait ce genre d'entrainement. Pas tous les jours.
Si tu le fais deux fois par jour, le matin tu peux aller à allure normal, et le soir, te mettre en chauffe pendant 2 à 3 kms puis après aller à une allure plus soutenue. Il vaux mieux aller moins vite le matin que le soir. Le matin le réveil musculaire n'est pas complètement fait, donc pas d'agression. Le soir est plus propice.
Une fois sur quatre séances (celle du soir), si tu ne pratiquais que cela, serait de faire de la résistance (par exemple échauffement de 10 à 15mn d'échauffement puis 5mn rapide 3mn récup pendant 45mn et récup 15mn)
L'avantage de ce genre d'entrainement est que tu fais des kilomètres. Mais attention à l'accumulation des kilomètres. Si tu le pratiques plusieurs jours de suite, tu auras l'impression de toujours être à l'entrainement (moi je m'entrainais le midi et le soir et j'avais cette impression). Je le faisais pour être un peu plus présent à la maison et voir mes filles (à leur demande). L'accumulation des kilomètres n'est que bénéfique. Mais attention au surentrainement aussi. Si le matin tu as du mal à te lever avec les jambes lourdes ou un sommeil agité, attention cela peut être un signe.
Il faut boire beaucoup également pour éliminer les déchets à l'accumulation des kilomètres.
Sportiverment. Guy  |
|
|
 |
leclercgerard Invité
|
Posté le: Jeu Oct 12, 2006 7:07 pm Sujet du message: entrainement |
|
|
| slt guy meme devant mon ordinateur j'apprend a marcher et si je n'avais pas de probleme de santé je serai prêt a m'entrainer et à prendre le départ d'un 200km tu es formidable guy tu es aussi bon comme entraineur et conseilleur qu'avec ton micro pour nous animer les circuits selectifs bravo guy et continu a nous faire vibrer sans oublier ton bras droit jean claude comme j'ai deja dit vous êtes le thierry roland et jean michel larque de la marche un jour vous allez rentrer au musée de pavant a+++gerard |
|
|
 |
Guy LEGRAND
|
Posté le: Jeu Oct 12, 2006 7:31 pm Sujet du message: |
|
|
Mon cher Gérard, Isabelle et moi sommes éclatés devant ton message. Sympa tes remerciements, mais comme nous l'avons déjà dit nous le faisons avec le coeur et pour le bien de nos marcheurs. Et moi je tiens à te remercier ainsi que Jean-François d'être présents sur tous les circuits. Votre présence nous fait du bien, et surtout à nos marcheurs.
Sinon il tient qu'à toi pour te présenter au Paris Colmar 2012 (on a pas les JO mais on a le Paris Colmar)
Bisous à vous. Amitiés. Guy  |
|
|
 |
leclercgerard Invité
|
Posté le: Jeu Oct 12, 2006 8:37 pm Sujet du message: |
|
|
| oui je vais m'entrainer dur et je serai au départ du colmar 2012 pour battre yoan diniz bonjour à isabelle elle a de l'avance sur moi car elle marche bien elle pourrait prendre le départ d'un 170 km on l'a vu sur chalons colmar comme entraineuse de cédric a+++ |
|
|
 |
seb
Inscrit le: 14 Mai 2006 Messages: 461 Localisation: Erquinghem-Lys -59-
|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 9:02 am Sujet du message: |
|
|
Lorsque je travaillais sur Paris, quasimment tous les soirs pendant un an je faisais le trajet à pieds de la gare du Nord à l'Arc de Triomphe (je ne sais pas combien de kms cela représente, s'il y a des parisiens pour me l'indiquer au passage ...je passais par la rue Lafayette (en descente), Bvd Haussman et Av. De Friedland (tout en montée...)). Je refaisais également le trajet en sens inverse le dimanche matin. Cela me permettait de marcher un peu (50 mn) avant de prendre le RER (ou le TGV le dimanche matin). Je pense que le fait de marcher à une allure d'environ 6km/h (et avec sac à dos...) m'a été bénéfique lors de compétitions telles qu'un 100 kms par exemple. Je dis peut-être des bêtises mais j'ai eu l'impression de m'entrainer quand même malgré une allure pas très rapide. Et puis pour la santé, c'est toujours mieux de marcher que de prendre les transports... _________________ Visitez ma page perso sur http://marche1977.spaces.live.com/ |
|
|
 |
Guy LEGRAND
|
Posté le: Ven Oct 13, 2006 11:18 am Sujet du message: |
|
|
Tu as raison Seb. Même si l'allure n'était pas très rapide, les kilomètres étaient là. Et sans agression aucune sur la chaine musculaire. De plus tu as entretenu ton cardiaque, puisque sur cette durée il faut tenir malgré.
Tu sais Paris Colmar passe aussi par des kilomètres et des kilomètres à cette allure.
Sportivement Guy  |
|
|
 |
KLY

Inscrit le: 09 Oct 2006 Messages: 942 Localisation: NANTES (44)
|
Posté le: Ven Oct 27, 2006 12:32 pm Sujet du message: Re: Entraînement et trajet domicile/travail |
|
|
Bonjour
Deux fois par semaine je rentre du travail en marchant en suivant des chemins le long d'une rivière (l'Erdre pour ceux qui connaissent Nantes). Le trajet fait 8 km. Je place mes affaires 'civiles' dans un sac à dos spécial pour les courses de trail qui ne gêne aucunement.
Comme je souffre du regard des gens voire de moqueries (je n'arrive pas à ne pas en tenir compte et intérioriser), j'adopte une allure marche soutenue (6.5 à 7km/h, 115 pulsations/mn) et, sur certaine lignes droites, je passe à une allure plus "technique" (130-140 pulse/mn).
Une fois sur deux je passe au stade avec mon club (qui est sur mon chemin, c'est pratique) pour faire du fractionné sur piste (des 200, 400 ou 1000 m) à ma vitesse VMA (cad à péniblement 10 km/h, on ne rit pas, merci ...).
Ca me fait deux sorties de 1h10 en plus des deux du WE. Au total je marche environ 5 à 6 h par semaine.
Si je dois augmenter mes entraînements, c'est à dire si un jour je rejoins votre très honorable et sympathique congrégation de grands fondeurs, nul doute que je rentrerai au moins 3 ou 4 soirs par semaine, on n'en est pas encore là.
Ce mode de fonctionnement me permet de concilier le tout : le travail car je n'ai pas trop de temps libre ni la possibilité de tourner le midi et la vie de famille.
Voilà pour mon organisation.
Amitié sportive
KLY |
|
|
 |
THANRON Bernard

|
Posté le: Dim Oct 29, 2006 11:57 am Sujet du message: |
|
|
Gare du Nord-Arc de Triomphe= 4,600km...
Je connais car à une époque je travaillais à Friedland et le soir je rejoignais la gare à pied. Seul un collègue marathonien arrivait à tenir...mais nous parlions de la même chose, le bien-être de pratiquer un sport. J'intégre ces kilométrages de trajet professionnel aux km hebdo de préparation pour les sélectifs et Colmar. Il faut marcher marcher et additionner les km sur le petit calepin, à la fin de l'année le total est étonnant.
Marcher en travaillant...Elisabeth travaille à 4km de chez nous, quotidiennement elle se rend au boulot pédibus gambus. 8km par jour, 40km par semaine à allure soutenue à 7km/h minima. Comme le précise Guy, cela n'engendre pas de fatigue notoire et habitue le corps et l'esprit à marcher en toutes conditions. De toutes façon, il est des jours où le corps ou le mental "n'en veulent plus". Signe de surentraînement (Guy)Il ne faut pas insister, cela signifie qu'il faut laisser récupérer quelques jours la machine humaine. D'autre part, nous devons boire 1,5l d'eau par jour minima. ce n'est pas facile au début puis cela devient un rite naturel et indispensable.
Les gens moqueurs. ..ils ne sont déjà pas capables de tenir ton allure! Renforce ton mental en te disant que dans quelques années, c'est toi qui aura eu raison de marcher. Tu as la chance d'être un représentant de la Marche. Tu dois devenir fier de pratiquer ce sport fantastique. Nous avons subit durant quelques années les railleries des inactifs lors de nos entraînements sur la piste cyclable du canal de l'Ourcq. Avec le temps nous sommes passés outre. Maintenant, ce sont les coureurs à pieds et les cyclistes du canal qui nous saluent. Et là, je dois l'avouer, il y a un peu de fierté de se voir reconnu. Ce n'est pas du nombrilisme mais cela fait du bien. Il faut donc être tenace envers les moqueurs et les ignorer. Coiffe ton mp3 et tes écouteurs ils t'aideront à t'isoler. Je sais, ce n'est pas facile mais à un moment tu sauras que tu marches pour toi et ton bien-être.
Amitiés
Bernard
Tél: 01 48 66 80 29 |
|
|
 |
leclerc gerard

Inscrit le: 25 Oct 2006 Messages: 1706 Localisation: lizy sur ourcq
|
Posté le: Lun Oct 30, 2006 6:14 pm Sujet du message: entrainement |
|
|
| oui bernard tu as raison il faut toujours écouter les anciens a++gerard |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 12:23 pm Sujet du message: |
|
|
je marche depuis peu... mais je cours et à la suite de blessures répétées, chroniques, je me tourne (mais absolument pas à défaut, vers la marche que je découvre avec passion
Pour l'instant, je jumelle entrainement course+ marche (trajet maison, crèche, bureau 8km en 1h05) .
Quel type de sortie de peu faire dans une optique de "séchage", en remplacement de mes 2 séances de course à jeun d'1h? je n'ai absolument aucune idée des correspondance temps/dépenses énergétiques.
Merci |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 12:24 pm Sujet du message: marche et "séchage" |
|
|
je marche depuis peu... mais je cours et à la suite de blessures répétées, chroniques, je me tourne (mais absolument pas à défaut, vers la marche que je découvre avec passion
Pour l'instant, je jumelle entrainement course+ marche (trajet maison, crèche, bureau 8km en 1h05) .
Quel type de sortie de peu faire dans une optique de "séchage", en remplacement de mes 2 séances de course à jeun d'1h? je conserve ainsi mes séances de wma en course. Je n'ai absolument aucune idée des correspondance temps/dépenses énergétiques.
Merci |
|
|
 |
thyo Invité
|
Posté le: Mer Nov 08, 2006 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
| ah... j'ai oublié de signer ! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|