|
Marchons.com
Informations sur le monde de la marche sportive
|

| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
yakoo

Inscrit le: 22 Fév 2008 Messages: 455 Localisation: Dammarie les Lys
|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 6:25 am Sujet du message: Fin de préparation Colmar |
|
|
Peut t'on bénéficier dans ce sujet d'un petit débat de connaisseurs à propos de la fin de préparation avant de participer à un Paris Colmar ?
Que ce soit au niveau entrainement, mental, diététique...?
Merci d'avance... |
|
|
 |
Guy Destré Administrateur du site

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 8:11 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour David,
Pour ce qui est du mental, celui-ci doit toujours songé à la ligne d'arrivée à Colmar. Cette ligne doit être ancrée dans la tête du marcheur ou de la marcheuse.
Pourquoi?
Je me souviens c'était en 2003, sur le parking de Neuilly sur Marne un ami accompagnateur d'une autre équipe vient me trouver et me dit Guy où allez vous avec Bernard Thanron?
Je lui réponds illico à Colmar et même plus si affinités. En 2003 le Paris-Colmar faisait 515 km. Et Bernard est arrivé à Colmar en étant le 68 ème à avoir franchi la ligne magique.
Je lui demande le pourquoi de cette question? Il me dit avec notre marcheur nous ferons 350 km. Je lui réponds c'est bien dommage, car ton marcheur ne fera pas un kilomètre de plus. Et c'est ce qui est arrivé à son marcheur.
La même année, un autre marcheur s'était fixé comme but Neufchâteau, et alors qu'il était encore dans les temps, il a quitté le parcours à Neufchâteau.
Je me souviens aussi en 2003 Bernard Thanron revenait d'un séjour en altitude quelques semaines avant Paris-Colmar. Il va voir son docteur et celui-ci lui casse le moral. Bernard m'appelle et me dit cela ne sert à rien mon séjour en altitude et là je ne suis pas d'accord et je le remotive et j'ajoute cette année tu arrivera à Colmar j'en suis sur. Je lui dis aussi retire de ta mémoire ce que t'as dit ton toubib et reconcentre toi sur la ligne d'arrivée du Colmar. Tous les deux ou trois jours je lui téléphonais pour le remotiver.
Bon Colmar à chacun des sélectionnés.
Guy |
|
|
 |
calou

|
Posté le: Mar Mai 27, 2008 5:33 pm Sujet du message: merci Guy |
|
|
Merci Guy pour ton message.
C'est un vrai sujet la préparation mentale.
Dans les différents thèmes et sujets abordés par les internautes de marchons .com, il est rare de lire des messages sur les trucs et astuces de chacun.
Pourtant,pour aborder une épreuve comme PARIS COLMAR aussi éprouvante physiquement et psychologiquement, il existe certainement une approche spécifique.
La visualisation de la ligne d'arrivée permet de ne rien lâcher dans les moments difficiles.
Il existe la sophrologie pour pallier certain passage à vide. Quels sont les effets de cette méthode. Est t'elle bénéfique ?????
Est ce que cette préparation mentale a évolué au fil du temps???
Je suis curieux de connaitre l'avis des colmariens sur ce sujet.
 _________________ Pour tout savoir sur la marche et tout connaitre sur Paris Colmar rendez vous sur
http://marchathletique.sport24.com |
|
|
 |
CECILLON Jean Administrateur du site

Inscrit le: 14 Nov 2007 Messages: 239 Localisation: NEUILLY-SUR-MARNE
|
Posté le: Dim Juin 01, 2008 9:29 pm Sujet du message: |
|
|
Ces questions amènent au moins 3 réponses dans des domaines très différents.
Pour ce qui est de l'entraînement, il faut marcher, marcher et encore marcher jusqu'à la veille du départ. A la rigueur, tu peux placer un jour de repos le lundi, mais il faut aller marcher au moins une heure tranquillement le mardi. L'important c'est de faire marcher les jambes, même à 7,5 ou 8 km/h. Il reste encore plus de 2 semaines et il ne faut surtout pas relâcher.
Ce sont certainement les deux semaines les plus longues car chaque marcheur se sent prêt mais il faut encore continuer l'entraînement sans se fatiguer et sans se blesser. Il faut gérer au mieux cette fin de préparation. J'ajoute qu'il faut également terminer sa préparation des pieds.
Pour le mental, je rejoins totalement Guy DESTRE. Celui qui ne pense pas à COLMAR n'ira jamais. La logique est simple, lorsque l'on prend le départ d'un 50km, on arrive au dernier tour et on est épuisé. Si je prends le départ d'un 100 km, je passe au 50ème, tout va bien et j'arrive au centième je suis vidé. Et ainsi de suite, pendant un 24h00, je passerai au 100ème km, et ce ne sera que la moitié de l'épreuve.....
Pour Colmar, il faut absolument l'avoir en tête et partir pour rejoindre l'arrivée.
Tous ceux qui se sont fixé SAINT-DIZIER comme objectif ne sont jamais allés au-delà.
A Neuilly, le mercredi 8 juin, chaque marcheur doit vouloir aller à Colmar, sinon, son équipe saura qu'il n'ira pas au bout.
Pour l'aspect diététique, il faut manger normalement au petit-déjeûner le mercredi, manger le midi et surtout manger solide vers 17h00 / 17h30 de façon à avoir des réserves pour le départ. Même la catégorie promotion doit manger pour avoir des réserves afin de faire les 28 kilomètres jusqu'à Villeneuve le Comte.
Attention, il faut prévoir pour le repas des équipiers à Guermantes ou à Villeneuve et les marcheurs de la catégorie promotion auront peut-être faim en arrivant vers 23h00. (A Villeneuve, à cette heure tardive, il n'y a pas beaucoup de restos ouverts). _________________ Je n'ai jamais gagné la grande épreuve, mais c'est sur PARIS-COLMAR que j'ai remporté mes plus belles victoires.
Petitjean,
Membre fondateur de marchons.com |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|