Marchons.com Index du Forum      Aujourd'hui 22 novembre nous souhaitons un joyeux anniversaire à Patrice Queval !      
Marchons.com
Informations sur le monde de la marche sportive

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour au site
rencontres
Petit point aux ischios jambiers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Marchons.com Index du Forum -> Blessures - Soins
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
KLY

MessagePosté le: Lun Mar 19, 2007 8:46 am    Sujet du message: Petit point aux ischios jambiers Répondre en citant

Bonjour à tous
Je vous sollicite car depuis une sortie exagérement longue pour moi, je ressens un petit point aux ischios.
Il n'est pas douloureux et se manifeste au bout d'environ une heure de marche.
Au toucher je ne ressens rien.
Depuis hier je fais de l'application de glace et de décontractyl Baume (sans ordonnance).
Je comptais faire un 10 Km route ouvert aux marcheurs samedi prochain, j'ai un peu peur d'aggraver le mal et de me blesser plus gravement.
Il est vrai que ces muscles sont très denses et peut être encore plus difficile à soigner.
D'où ma question : certains d'entre vous qui ont vécu ça ont il quelques conseils à me donner (repos : combien ?, massage, glace, étirements spécifiques...).
Merci et bien sportivement
Yves-Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kotooshu

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 3:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
quelques petites questions pour essayer de mieux comprendre:
Tu as mal où exactement ? en haut, en bas, en arriere ? en profondeur ?

Comment la douleur est-elle apparue ? brusquement, pendant l'effort, ou petit à petit, ou bien encore à froid, après l'effort? t'as t'elle obligée à stopper ton effort?

Comment décrirais-tu ta douleur? en coup de fouet, de poignard? coup d'electricité? douleur vive, aiguë? ou bien sourde? lancinante? permanente ou non?
etc....

Bon ça fait peut-etre un peu beaucoup de questions, mais comme on ne peut pas faire l'examen clinique direct sur toi.... ,)

Si tu n'as pas ressenti de douleur intense et soudaine en coup de couteau, et qu'elle n'a pas stoppé net ton entrainement, il s'agit probablement d'une petite contracture.
Dans ce cas, il faut de la chaleur pour décontracter le musle, bain chaud et aspirine. crème chauffante décontractante si tu veux. Et bien sûr le plus efficace: voir ton pote le kiné (ou un bon podo) pour un massage et des manoeuvres de levée de tension (très efficace pour les contractures). une séance suffit.
bon courage!
Kotooshu

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 3:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups! J'ai failli oublié! Etirements des ischios en particulier et toute la chaine posterireure en général (mollets, ischios, fessiers, lombaires, dos). Sans à coups, sans déclencher de douleur. et Bois beaucoup! De l'eau evidemment!!!! Very Happy
KLY

MessagePosté le: Mar Mar 20, 2007 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Kotooshu
Merci tout d'abord de te pencher sur mon cas. Je vais répondre précisemment à tes questions (c'est bien le moins et le but c'est que ça profite à d'autres) :

Je ressens un petit point (non douloureux, comme un bleu) au milieu et plutôt en profondeur de l'ischio.

La douleur est apparue petit à petit pendant l'effort, n'a jamais été très vive (j'ai arrêté avant). Elle s'est manifestée de façon plutôt sourde et elle n'est pas présente au repos.
Lors des deux sorties suivantes elle a réapparu au bout d'une heure, une heure et demi.
En revanche samedi dernier j'ai fait une séance de PPG avec lattes, accélérations ... et là je n'ai rien ressenti. Ce sont donc les sorties longues qui semblent entretenir cette difficulté.
Mon médecin (consulté hier soir) m'a prescrit du voltarène en gel mais je fais aussi des compresses chaudes avec un coussin chauffant.
Quant aux étirements j'en fait 10 minutes après chaque entraînement et j'étire cette chaîne musculaire et je bois beaucoup d'eau (j'urine toujours blanc).
Toujours sur les conseils de mon médecin, j'ai décidé de m'arrêter jusque lundi prochain
Je reprendrai tranquille et vous tiendrai au courant de l'avancée.
Encore merci et bien sportivement.
Yves-Michel
KLY

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Comme je me suis épanché sur mon bobo et que certains m'ont gentiment répondu, le minimum est que je vous donne de l'info, ça pourrait servir à ceux qui ont un jour le même symptôme.
Depuis mon dernier message, j'ai coupé complètement une semaine. Chaque soir j'ai fait des applications de chaud avec des compresses chauffantes puis ai appliqué du voltarène.
J'ai repris l'entraînement avec des séances plutôt qualitatives (séries de 200-400-1000) en vue d'un 5000 : aucune douleur sinon une sensation parfois d'avoir un rhumatisme.
Le 5000, que j'ai fait au maximum de mes possibilités, donc où l'ischio a été sollicité au max, s'est bien passé et je n'ai rien ressenti.
A partir de maintenant je vais repasser à 4 séance/semaine : 1h15 tranquille, 1h30 dont travail de VMA, 1 de technique et PPG et une sortie longue (1h30-2h30). Avec en perspective les 2 tous d'interclubs sur 5000 marche.
Je remettrai de l'info si quelque chose se manifeste à nouveau sur l'ischio.
Kotooshu

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 1:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!
Content que tu ailles mieux. CA n'était probablement qu'une contrcture, une petite alerte. Le chaud aura fait du bien à ton muscle. Je rappelle à tous les novices que la contracture musculaire est la seule pathologie musculo-tendineuse qui se traite avec du chaud. Sinon toujous du froid!!!! Le chaud aggrave l'inflammation. avec le froid on ne risque rien, si ce n'est de se brûler la peau si on fait pas gaffe! Mais c'est une autre histoire Very Happy
bonne reprise en tous cas. Bons 5000
KLY

MessagePosté le: Ven Avr 13, 2007 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Kotooshu, j'ai l'impression d'avoir un soigneur personnel (à partager avec Alexeï).
Effectivement ça semblait bien être une contracture et qui se résorbe, mais je reste très vigilant et à l'écoute durant mes sorties.
Si tu le vois ce WE merci de souhaiter le bonjour et bon courage à Alex.
KLY

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 12:29 pm    Sujet du message: Aïe ça recraque ! Répondre en citant

Mon optimisme de vendredi dernier était prématuré : samedi matin j'ai fait une séance technique marche dont notamment une portion avec lattes et j'ai terminé par 5*400 en VMA.
La contracture s'est réveillée, je pense que c'est dû au travail de franchissement des lattes qui sollicite grandement la longueur du pas et demande une attaque importante du talon.
Donc repos jusque jeudi soir prochain où je retenterai une sortie d'une heure et application de chaud et de Voltarène.
Si quelqu'un a déjà ressenti ces phénomènes de fortes courbatures (ou contractures ?) aux ischios après des séances techniques, je le remercie de m'informer sur sa façon d'appréhender les choses.
KLY

MessagePosté le: Mer Avr 25, 2007 1:14 pm    Sujet du message: Et ça continue ! Répondre en citant

Suite à mon dernier message, j'avais observé une semaine de repos avec soins chaque soir (du chaud et application de voltarène). Ca s'était résorbé et après une sortie assez tranquille (1h05 à 7 km/h) je ne ressentais plus rien.
Du coup j'ai fait une séance de VMA samedi dernier : 1h40 dont éducatifs techniques (sans lattes) et 7*400 quasiment à bloc (2'07 de moyenne, je sais ce n'est pas terrible mais je n'ai pas un bon niveau).
Et le soir j'ai commencé à me ressentir au niveau du mollet de la même jambe, en revanche côté ischio ça va.
J'ai refait une séance d'1h05 lundi soir et la douleur au mollet était significative : comme une sensation de pression importante juste sous l'articulation du genou.
Je pense que j'ai encore déclenché une contracture, comme si celle ci s'était propagée depuis l'ischio jusqu'au mollet.
Je repose avec soins chaque soir jusque dimanche prochain et je tenterai une sortie d'1h30 à 7.5/8.
En revanche il semble qu'il me faille arrêter les séances de fractionné, mon corps n'en puit plus !
Je crois que c'est Victor Hugo qui disait 'la vieillesse est un naufrage' !!!!
Blague à part, si certains parmi vous ont cessé des séances de VMA pour soulager leurs muscles merci de m'en faire part, car ceci est un paramètre important qui va sans doute freiner mes ambitions de progression.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Marchons.com Index du Forum -> Blessures - Soins Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: