Marchons.com Index du Forum      Aujourd'hui 20 novembre nous souhaitons un joyeux anniversaire à Loic Knota et Laurence Bouchard !      
Marchons.com
Informations sur le monde de la marche sportive

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour au site
rencontres
messieurs les organisateurs...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Marchons.com Index du Forum -> Paris-Colmar 2007 (du 6 au 9 Juin)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philon51

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 9:50 am    Sujet du message: messieurs les organisateurs... Répondre en citant

J'ai participais pour la première fois, entant qu' accompagnateur, à cette formidable épreuve , hors du commun. L'épreuve de marche la plus longue du monde!!!. J ai vu des athlètes dépasser leurs limites, rire, pleurer, souffrir...J'ai vu des équipes, dont la mienne, se surpasser pour conduire l'athlète le plus loin possible en le motivant, le nourrissant, le soignant, se plier à ses moindre caprices (surtout quand çà n allait pas..)
C est un vrai travail d'équipe entre le marcheur et sa team. Lorsque nous sommes arrivés à colmar enfin!! j ai ressenti comme une victoire collective, je crois que tout le monde a ressenti çà à ce moment là , toute l équipe l' a accompagné dans les derniers kilomètres c'était magnifique à voir. Puis enfin nous avons traversé ce fameux et très joli parc qui mène à l'arrivée!! quand soudain un homme a fait irruption devant nous et d'un geste de la main nous a ordonné de ne pas le suivre jusqu à la ligne d arrivée, la douche froide!!!. Messieurs, immaginé un peu ,dans quel état de frustration nous étions..Une équipe qui se donne à deux cent pour cent pour son marcheur , qui a envie de partager cette joie de passer la ligne d arrivée avec lui , et bien même pas..mais c'est pas tout...
Ensuite notre athlete est designé pour passer au contrôle antidopage, jusque là rien à dire( il devrait meme y en avoir d avantage je pense..)
alors évidemment ce contrôle prend un certain temps mais à ma grande stupéfaction j ai vu se dérouler la cérémonie protocolaire du podium sans lui . LUI c est FIFI (tout le monde le connait) 3 ème de l 'épreuve!! 1 francais! 2 ème douche froide!!!çà fait beaucoup .. Alors nous avons appris que les élus présents à l'arrivée n'avaient pas le temps d attendre plus longtemps (est ce la raison je ne sais pas ou peut etre a cause des legislatives en vu!!aller savoir..)Enfin si c est la raison BRAVO faisons passer le politique devant le sportif alors!!!tout va bien...
Voilà je voulais vous faire partager ma grande amertume sur ces faits.
A l' avenir s'il vous plaît pensez à l' athlete et à son équipe merci..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LegrandAmandine

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas à pierre qu'il faut en vouloir, la personne comme vous dites qui stop l'équipe avant la ligne d'arrivée. Pierre il as juste fait ce qu'on lui demandais de faire, si vous avez des réclamations a faire c'est auprès du directeur de la course qu'il faut le faire! C'est trop facile d'accuser tout le temps les mêmes.
philon51

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 12:11 pm    Sujet du message: reclamation Répondre en citant

je sais pertinement qu'il ne s agit pas du fait d'un seul homme bien evidemment il a fait ce qu'on lui a demandé. C est le systeme dans son ensemble que je dénonce c' est tout. Que chacun arrête de se sentir persécuter et faisons plutôt avancer la machine dans la meme direction.
yakoo
Invité

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 12:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis forcément d'accord avec toi Philippe. D'ailleurs tu n'accuses pas Pierre...

Nous avons déjà fait part de tout celà dans la soirée à Edouard Antzack, et Guy et Pierre (pour ces deux derniers ils ont effectivement dis qu'ils ont fait ce qu'on leur avait demandé) .
Zazou

MessagePosté le: Sam Juin 23, 2007 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a 1 an, j'ai mis a peu près le même message que toi philon (désolée je ne connait pas ton prénom) où j'exprimais, au nom de mon équipe, notre frustration et notre déception pour ne pas avoir pu passer la ligne avec notre marcheur (Alain PELLERIN) et je me souviens de son regard lorsqu'il s'est retourné en se demandant pourquoi il était seul à franchir cette ligne, pourquoi nous ne le suivions pas, alors qu'il nous disait 2 min avant que c'était notre victoire à tous. De plus, ses propres neveux âgées de 3 et 5 ans se sont vus stoppés aussi, et ont finis en pleurs!!!
Quel dommage pour ce moment qui devait être si magique et qui a été gâché.
Vas voir dans les sujets de Paris-Colmar 2006, tu trouveras la réponse que l'on m'a apporté ... mais qui nous laisse toujours plein d'amertume, tout comme toi. Crying or Very sad
Je pense que l'on devarit permettre à chacun de choisir comment il veut vivre ce moment
Edith et Pierre GAU
Invité

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'homme"qui a fait irruption et qui a donné l'ordre" (quelle dictature!!!!), c'était moi. Je ne me connaissais pas des talents de dictateur
La réponse de Jean, en 2006, est claire. Une personne a ralé.
En 40 ans de métier, j'ai appris à lire entre les lignes et l'élève, à qui je ne laissais pas faire ce qu'il voulait, le pensait si fort que je l'entendais. La franchise aurait voulu que ce soit dit clairement d'autant que je me suis expliqué sur le sujet avec plusieurs équipes compréhensibles.
Est ce que, dans les autres épreuves quelles qu'elles soient, les équipes franchissent la ligne d'arrivée avec leur champion?
Arrêtons la polémique.
Que chaque marcheuse ou marcheur et chaque équipe lisent les dossiers qui leur sont envoyés (2) par Hervé DELARRAS.
Il semblerait qu'il y ait une minorité de raleurs, toujours les mêmes.
Heureusement que la majorité nous fait confiance.
Je vous informe, à toutes fins utiles, que j'ai arrêté la police qui accompagnait Anne-Marie (une erreur de ma part) et Roger QUEMENER qui a fort bien accepté.
Merci à toutes celles et tous ceux qui nous font confiance.
HURBAIN françois

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 7:22 pm    Sujet du message: nous vous faisons confiance !! Répondre en citant

bonjour cher pierre GAU et merci pour ce que tu apportes encore et toujours à la marche , au sein du comité d'organisation de ce
formidable événement qu'est PARIS COLMAR ...

je comprends bien sur les regrets , les déceptions , les ressentiments de certains ou certaines , c'est vrai qu'il y a parfois des décisions qui sont difficiles à accepter ou à avaler .....mais les régles sont écrites dans le réglement des circuits sélectifs et dans celui de paris colmar ...
nous les connaissons , nous les acceptons , ou bien nous ne venons pas !!

bien sur , nul n'est parfait , chaque année de petites bévues ou maladresses ont pu étre commises à l'encontre des uns ou des autres , notre groupe du scba , comme d'autres ..

nous avez vous entendu protester, raler, réclamer ???
non , car nous respectons trop les efforts incommensurables déployés par cette armée de bénévoles qui tiennent à bout de bras ce fleuron français de notre tradition et de notre histoire que représente paris colmar !!
vous imaginez vous un peu , la volonté , la pugnacité , la folie parfois qu'il faut déployer pour se faire entendre des décideurs , des administrations au nom d'un sport qui apparait à certains comme obsoléte, comme "hors du temps "???

eh bien, sans ces héritiers d'émile anthoine , qui déja en son temps , de 1918 à 1926 , dut batailler ferme pour imposer paris -strasbourg,
ces jean dahm, ces francis jenevin, aujourd'hui hervé delarras , entouré d'une équipe extrémement pointue et compétente,
il y a belle lurette
que notre épreuve phare , ce joyau de la marche mondiale , ce trés beau PARIS COLMAR aurait été broyé par l'automobile reine, par ces autoroutes, ces bretelles , ces ronds-points , ce facteur temps imposés par les faisceaux satelittes des télévisions etc..etc...

or PARIS COLMAR , telle l'edelweiss , refleurit chaque année, perce la neige (enfin quand l'hiver est présent) et nous réserve un nouveau chapitre de légende ..

a ceux qui pensent qu'il y a encore un peu de mysoginie dans notre milieu , c'est un tout petit peu vrai , mais en fait de mons en moins entre les sportifs :
les hommes et les femmes s'estiment et se confrontent à égalité et les performances moyennes sont équivalentes..
il est loin le temps de la pionniére la française edith coué qui réussissait à soulever des montagnes pour étre autoriser à marcher avec les hommes ...
aujourd'hui 15 à 20 femmes ont le potentiel pour se qualifier chaque année sur paris colmar..
s'il reste encore des disparités au niveau des primes ou des récompenses, c'est vrai qu'il faut les gommer et tendre vers l'égalité..
mais il faut aussi que des nouvelles viennent renforcer le peloton... d'ou l'intéret qu'il y a eu dans la venue de l'américaine dorit attias, qui a vu et qui reviendra l'an prochain ....

coté sponsoring , le nerf de la survie de cette "reine du grand fond"" il est aussi de notre role à tous , dans nos régions, dans nos métropoles, dans nos pays (notamment limitrophes : belgique, suisse , grande bretagne , par exemple) d'aider la direction de l'épreuve en leur communiquant nos éventuels contacts avec de grosses ou moyenns entreprises susceptibles de rejoindre le pool de sponsors...

qui l'a fait ???
c'est bien de contester, de réclamer, mais encore faut il ne pas se laisser
un peu aller à une "attitude de consommateurs".
nous ne pouvons pas nous conduire comme cela , ce n'est pas dans l'esprit de notre dicipline , tellement exigeante, tellement pointue, qui demande parfois 10 ou 12 ans de préparation patiente et méthodique pour toucher "les premiers dividendes" en terme de performance.

je pense que en 2008 , il va nous falloir etre encore plus solidaire pour que nos épreuves de grand fond tiennent le choc face aux agressions incessantes de cette civilisation mécanisée , automatisée et sédentaire..

mais comme je dis souvent : a la fin , c'est toujours la marche qui gagne !!

allez bonsoir à tous et toutes !!

et puis je voudrais réitérer un trés grand coup de chapeau à cette formidable équipe d'ami(es) de marchons.com !!

compétence, efficacité , disponiblité, innovation, génie de la négociation, gentillesse, amour de la marche et des marcheurs ...
on le dira jamais assez cette équipe groupé autour de thierry martineau a réveillé notre discipline , lui a apporté un outil de communication exceptionnel, rapide, inter-actif, reconnu dans le monde entier , et surtout ce qui est formidable

a combiné modernité et tradition : l'internet avec les valeurs de coubertin et d'émile anthoine ..
des professionnels de la photo, david lagné, du dvd , serge dix (que nous reverrons je l'espére trés bientot... des animateurs et des techniciens hors pairs : jean cecillon, guy legrand et espérons le le retour de jean claude gouvenaux, ce symbole vivant de la combativité du marcheur champenois par excellence !!

enfin bref , serrons nous les coudes , soutenons -nous , soutenons nos dirigeants, apportons leur des critiques constructives, et travaillons tous dans le meme sens ...celui de la marche de grand fond qui a et aura toujours de glorieuses heures devant elle dans notre beau pays qu'est la france ..

amitiés à tous et à toutes

françois hurbain
sénart combs brie athlétisme
77380 combs la ville
leclerc gerard

MessagePosté le: Dim Juin 24, 2007 7:51 pm    Sujet du message: messieurs Répondre en citant

tres bonne annalyse mon cher capitaine et merci pour ton retour en esperant avoir des devinettes a resoudre
Girod Urbain

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 7:42 am    Sujet du message: Stop les critiques svp Répondre en citant

S'il vous plait cessez les critiques sur l'organisation ou le travail des bénévoles et autres organisateurs qui font vivre la marche. Croyez moi un jour, certains poserons leurs bâtons de pèlerin et là vous regreterez d' avoir usé de leur patience et de leur dévouement. Ce n'est pas eux qui ont la gloire de franchir la ligne, mais bien nous les athlètes, et ceci grâce à eux. Travailler dans l'ombre d'une organisation avec comme seule satisfaction le plaisir de voir passer les marcheurs, c'est de la passion mais la passion c'est comme l'amour elle a des limites. Messieurs encore s'il vous plait du respect un peu d'humilité même si vous devez passer la ligne de Colmar seul .... quel petit drame d'égoïste par rapport à l'immensité du travail qui vous est offert. C'était mon coup de gueule... Urbain
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
yakoo
Invité

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

SVP : relisez bien le message de Philon 51 : le mot qui résume ce que nous avons tous recherché Fifi et ses accompagnateurs ce n'est pas de l'égoisme mais : de l'HUMANITE face à cet exploit extraordinaire...

Ce que nous recherchons ce n'est pas de faire disparaitre l'épreuve et d'anéantir les efforts annuels des organisateurs mais de faire avancer les choses pour maintenir la pureté de ce sport qui reste encore très rare de nos jours...

D'ailleurs nous avons discuté tout de suite après l'arrivée avec Guy Legrand, Pierre Gau et Edouard Antzack afin de leur faire partager nos remarques judicieuses, ils ont d'ailleurs très bien compris que nous ne faisions pas ça gratuitement...

Enfin pour terminer je voulais juste dire que si un jour je dois arriver sur un podium d'une grande épreuve je serais très très déçu de ne pas pouvoir profiter de cet instant de bonheur...n'êtes vous pas d'accord ?

Amicalement...continuez à faire vivre le Colmar et faites le évoluer dans le bon sens pour les athlètes, les équipes et les spectateurs...je vous donne toute ma confiance...
seb

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 8:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors il faudrait que l'athléte franchissant la ligne d'arrivée puisse à son choix être accompagné de une ou deux personnes (accompagnateur mais surtout conjoint(e) ou/et enfant(s)) mais pas plus car après le spectateur doit rechercher le marcheur parmi plein de personnes autour de lui et cela ne rimerait pas à grand-chose je trouve.

C'est vrai que sans les accompagnateurs le marcheur n'irait pas très loin, mais il faut quand même que l'arrivée de l'épreuve (aussi extraordinaire soit-elle) se fasse la plus "clairement" possible, enfin voilà, c'est mon point de vue...Je trouverais bizarre de voir un marcheur passer une ligne d'arrivée avec une équipe de 20 personnes !!! C'est quand même le marcheur qui a parcouru les 400 bornes dans son intégralité. Et puis imaginez si à chaque grande épreuve tout le monde emmenerait son équipe avec lui sur la ligne d'arrivée, ce serait n'improte quoi à chaque fois ! (aux 24h du mans auto/moto toute l'équipe devrait être autour de la voiture/moto, au vendée Globe si toute l'équipe monterait sur le bateau on ne verrait même plus le skipper, ou même rien qu'à chaque sélective si chaque marcheur serait accompagné de son équipe sur la ligne d'arrivée ca finirait par être n'importe quoi...). Non, franchement, le marcheur doit franchir la ligne d'arrivée seul où à la rigueur accompagné d'une ou deux personnes maxi mais pas plus. Le reste de l'équipe peut très bien aller voir son marcheur derrière les barrières et le rejoindre ensuite.

Ouhlà, je ne vais pas me faire que des amis sur ce coup-là... Confused
yakoo
Invité

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non tu as aussi raison ou alors le laisser arriver seul ou avec son chef d'équipe ou son enfant...au choix du marcheur...et après laisser l'équipe le rejoindre puis dégager la ligne pour d'autres arrivées.

Moi c'est surtout l'histoire du podium que je trouve dommageable.
seb

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 9:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, là c'est clair que l'histoire du podium c'est LE gros point noir et c'est ce qui est le plus dommageable...un podium sans le 3éme, on ne voit pas ca dans les autres sports (ou alors c'est que le 3éme serait à l'hopital ou refuserait de monter sur le podium...)

Soit on faisait patienter, quitte à ce que Mrs les élus s'en aillent (et tant pis s'ils n'ont pas la politesse d'attendre ni le respect envers les marcheurs), soit on faisait le podium immédiatement avant le contrôle anti-dopage (on n'est quand même pas à 5mn près pour effectuer un contrôle anti-dopage...si un marcheur a pris des produits dopants, ils seront encore dans l'organisme avant ou après le podium...)
KLY

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous
Sur l'affaire du podium de Philippe Morel je rejoins les propos que vous tenez : un contrôle antidopage n'est pas altéré par 1/4 heure ou 1/2 heure : ça pouvait attendre le protocole. C'est d'ailleurs ce qui se fait souvent dans d'autres disciplines. Maintenant peut être que les préposés au contrôle avaient leurs propres contraintes.

Quant aux conditions d'arrivée, je partage complètement l'exceptionnel (et je pèse mes mots!) argumentaire du non moins excellent François Hurbain, je pense que les conditions d'arrivée doivent être strictement encadrées afin de ne pas donner l'image de n'importe quoi, surtout devant des spectateurs qui ne connaissent pas tous la marche de grand fond et le rôle prépondérant de l'équipe. Et puis ça ne se voit dans aucun autre sport, en cyclisme les voitures suiveuses sont détournées dans les derniers 500 mètres, bon d'accord ce n'est n'est pas Paris Colmar.

En revanche on pourrait très bien associer l'équipe en la faisant monter sur le podium avec le marcheur le dimanche matin ? Mais c'est vrai que là c'est à froid et l'émotion n'est plus la même.
CECILLON Jean
Invité

MessagePosté le: Lun Juin 25, 2007 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne reviens pas sur le podium, tout a été dit.

Mais pour l'arrivée des concurrents, je pense qu'il ne faut pas tirer constamment sur les organisateurs. Chaque marcheur connait la procédure d'arrivée et depuis 2005 et la nouvelle formule, nous assistons à des arrivées rythmées, successives et espacées de deux à cinq minutes entre les différents concurrents.

La marcheuse et/ou le marcheur franchit seul la ligne et ensuite nous laissons et nous incitons les athlètes et leurs équipes à remercier le public et à faire un tour d'honneur, faire des photos et surtout profiter de ces instants inoubliables.

Cette façon de faire a ravi l'ensemble des arrivants depuis 3 ans et je ne vois pas où est le problème.

Mais je prends acte de vos doléances et nous réfléchirons afin d'optimiser une solution qui plaira à l'ensemble des marcheurs et des spectateurs.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Marchons.com Index du Forum -> Paris-Colmar 2007 (du 6 au 9 Juin) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: