|
Marchons.com
Informations sur le monde de la marche sportive
|

| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Francis HARBULOT

|
Posté le: Lun Sep 17, 2007 6:22 am Sujet du message: alimentation et sel |
|
|
Bonjour
certains se sont peut-être demandés où j'étais passé à Roubaix vers 5 h du matin alors que j'avais fait 118 km, ce qui était à peu près dans mes normes habituelles.
En fait j'étais dans la tente des secouristes, avec une chute brutale et très sévère de tension (8.4 !). Bien qu'elle soit remontée un tout petit peu, le médecin n'a voulu que je reparte, et bien sûr j'étais déçu car à 1 tour près, j'étais classé !
Je précise que je ne critique absolument pas sa décison, il est responsable de la sécurité des athlètes, il est donc là pour surveiller leur santé.
Mon message concerne ce qui semble m'être arrivé : j'ai bu beaucoup (eau plate et coca surtout, mais aussi de temps en temps eau gazeuse), mangé à chaque tour, et dans ce qui était proposé sur les stands, j'ai pris un peu de salé), or le médecin me dit que j'ai du trop boire, et que ma dose de sel était trop diluée. Il aurait fallu que je compense en sel, ou que je boive un peu moins.
D'ailleurs, sur internet, j'ai même lu hier soir que les maratoniens en 5 ou 6 h devraient faire attention à ne pas TROP boire !
Si quelqu'un a déjà entendu parler de ce rapport quantité d'eau/sel, il peut me répondre.
J'en profite pour féliciter Louis Desroches et toute son équipe pour la qualité de l'organisation des 28 h !
Francis
PS : ma tension a fini par remonter naturellement en milieu de matinée, mis le dossard était déjà rendu ! Ce sera pour une autre fois ! _________________ N'hésitez pas à visiter également le site du Club des Marcheurs Dijonnais : http://cmdijon.free.fr
Merci ! |
|
|
 |
KLY

Inscrit le: 09 Oct 2006 Messages: 885 Localisation: NANTES (44)
|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 1:04 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Francis
Il y a une quinzaine d'année, j'ai lu un article dans Sciences et Vie qui traitait de la "noyade du coureur à pied".
Cet article expliquait l'effet de bord créé par une hyper hydratation, il est vrai qu'à ces époques, l'accent était mis sur la nécessité de boire énormément pour prévenir notamment les tendinites.
Je ne me souviens plus de ses conclusions mais il soulignait la sur-dilution de certains minéraux (sodium, potassium...) et donc de baisse de rendement, c'est ce qui semble t'être arrivé.
La solution résiderait peut être dans une analyse introspective de ce que tu as bu et mangé depuis le matin de l'épreuve et essayer de déterminer le volume total de liquide et essayer de contrôler ce volume total sur un prochain circuit.
Bon courage à toi.
Amicalement.
Yves-Michel. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|