|
Marchons.com
Informations sur le monde de la marche sportive
|

| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
KLY

Inscrit le: 09 Oct 2006 Messages: 885 Localisation: NANTES (44)
|
Posté le: Lun Oct 08, 2007 1:05 pm Sujet du message: Différents sujets sur les blessures |
|
|
| raymond BAUDOUR a écrit: | Félicitations à tous les marcheurs et marcheuses de ce circuit sélectif.
Bravo aux représentants du sud-ouest.
Francis Gauze : Ne t'inquiète pas, analyse ta contre performance et reviens te faire une santé sur les 24h de Perpignan auquel je prendrai part après cette blessure qui ne m'a pas permis de me présenter aux 200km de ce jour. Demain sera meilleur ...
Dominique BERT : Félicitations pour ton demi billet pour le grand Colmar. La saison passée avait sûrement un goût amer. Au plaisir de te voir sur les circuits au printemps pour la confirmation de ce kilométrage.
Cédric DOUBLET : Tu as traversé ces dernières années des périodes de doute à la suite de tes problèmes physiques. Tu en reviens plus fort et décidé d'être le successeur des adeptes hauts-pyrénéens de l'effort prolongé sur bitume LONCAN, TOUJAS, UMHAUER.
Monia, Francis ton père, ta famille (dont j'avais particulièrement apprécié leur soutien sur la promotion) doivent être fiers du résultat de ce sélectif qui en appellera d'autres au printemps. Le Colmar 2008 t'ouvre les bras. |
A la lecture du courrier de Raymond Beaudour qui félicite les siens suite à Vallorbe, je constate que nombre de marcheurs à haut potentiel sont touchés par des blessures avec pour certains des arrêts assez longs. Moi même qui me remets doucement de ma bursite au grand trochanter (voir le sujet 'douleur à la hanche', j'ai repris très doucement, je donnerai de l'info dès que je pense que ça aura consolidé), je me posais beaucoup de question sur les pathologies du grand fond, leurs causes principales et leurs remèdes. Bref monter une espèce de petit guide pratique qui permette déjà de se rassurer sur le fait qu'on n'est pas seul à souffrir de telle ou telle blessure.
Il me semble que beaucoup d'entre nous sont réservés là dessus, peut être par pudeur, peut être aussi pour ne pas montrer ses états de forme aux concurrents.
Vu l'extrême importance de ce sujet, ses conséquences sur notre moral et notre motivation, ne serait il pas possible de réfléchir à une manière de mieux communiquer entre nous là dessus ?
Je n'ai pas d'idée préconçue, j'y réfléchis. Mais déjà, merci aux éclopés de toute sorte de nous narrer leurs malheurs...ça remonte le moral, parole d'expert (en blessure...) ! _________________ Sportivement, Yves-Michel |
|
|
 |
raymond BAUDOUR
|
Posté le: Lun Oct 08, 2007 2:11 pm Sujet du message: |
|
|
La raison de ma blessure est simple et je ne peux m'en prendre qu'à moi même.
Je pense avoir toujours 25 à 30 ans dans la tête alors que mon corps me rappelle de temps en temps que je flirte avec les 53.
Il m'a fallu 4 semaines pour récupérer de ma promotion: perte de 3kg (300 grammes pendant l'épreuve et 2.7kg dans les 5 jours qui ont suivi mon retour), fatigue générale.
Dès la 5e semaine, je reprenais par des séances légères de 20 à 30' pour retrouver quelques sentations et surtout "dérouiller la machine".
Début août (2 mois après mon arrivée à Colmar), l'entraînement a véritablement commencé pour le sélectif de Vallorbe. Dans mon programme, bêtement (il n'y a pas d'autre terme), j'avais décidé de faire une séance spécifique à 12km/h.
Pourquoi ? Je me pose toujours la question . J'aurais pu la faire à 10 et cela n'aurait eu aucune conséquence. Ce qui est sûr, c'est que j'avais décidé que désormais je devais partir plus rapidement lors de mes premières heures sur un circuit et non plus à 8.3km/h comme habituellement.
Résultat : contracture et point douloureux sur l'ischio jambier. Mon erreur a été de ne pas consulter immédiatement un docteur puis un kiné et je pensais qu'avec quelques jours de repos et une reprise orientée sur du volume mais à vitesse lente (7.5km/h), cela se résorberait.
Il a fallu me rendre à l'évidence : malgré cette reprise "légère" sur quinze jours, une douleur persistait sur l'ischio (pendant l'effort mais aussi au repos). J'étais capable de supporter pendant 2h malgré la gêne, qu'en serait-il pendant plusieurs heures?
Le kiné m'a clairement fait comprendre qu'il fallait mieux être au top de ses possibilités (je suis d'accord avec lui) pour s'engager sur un circuit. Arrêt sur 3 semaines. Séances de kiné. Reprise légère 15 jours avant Vallorbe et à ce jour tout va bien. J'ai repris l'entraînement et je serai présent à Perpignan car je veux avant la fin de l'année faire un 24h.
Alors pourquoi 12km/h? Je marche aussi pour mon club dans le cadre des interclubs. J'ai déjà réalisé un peu plus de 26'30 sur 5000m. Je voulais toujours garder un peu de vitesse mais je crois qu'il y a des choix à faire à plus de 50 ans (vitesse ou grand fond).
Maintenant j'ai choisi, cela sera le grand fond et je laisserai ma place à plus jeune pour les interclubs.
Mais passion quand tu nous tiens... |
|
|
 |
KLY

Inscrit le: 09 Oct 2006 Messages: 885 Localisation: NANTES (44)
|
Posté le: Lun Oct 08, 2007 5:37 pm Sujet du message: |
|
|
Merci Raymond pour ces explications, on reste tous des cadets, c'est bien là notre problème (un peu notre qualité aussi) !
Effectivement, être capable de partir plus vite sur un sélectif ne passe pas nécessairement par des séances de fractionné trop intenses.
Maintenant il est sûr que se remettre d'un Colmar, ça doit être très délicat. _________________ Sportivement, Yves-Michel |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|